Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le vendredi 15 décembre 2023

Manifestation « pour un cessez-le-feu permanent à Gaza » samedi 16 décembre : Nouvelle mobilisation à Strasbourg pour sensibiliser à la situation précaire des habitants de Gaza

Manifestation pour un cessez-le-feu permanent à Gaza samedi 16 décembre Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ainsi que le collectif Palestine 67, regroupant une vingtaine d'associations locales, ont lancé un appel à une nouvelle manifestation qui aura lieu ce samedi 16 décembre.

Cette mobilisation a lieu chaque samedi depuis le 28 octobre et vise à attirer l'attention de l'État français sur les conditions de vie des habitants de Gaza, qui ont été fortement affectés par les bombardements israéliens consécutifs à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.

Le cortège strasbourgeois aura donc lieu à 14h, avec un départ de la place Dauphine et une arrivée prévue place de la République.

Le trajet empruntera la rue des Orphelins, la rue de Zurich, le quai des Pécheurs, le quai du Maire-Dietrich et l'avenue de la Liberté.

Selon un tract distribué par le collectif, des centaines de personnes perdent la vie chaque jour, s'ajoutant aux 20 000 morts dont la majorité sont des femmes et des enfants.

Le collectif demande instamment un cessez-le-feu immédiat et permanent.

Cependant, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré le mercredi 13 décembre dernier que "rien n'arrêtera l'armée israélienne dans sa juste guerre", selon les informations relayées par Le Monde.

Dans un contexte international, l'assemblée générale de l'ONU a adopté mardi 12 décembre une résolution demandant un "cessez-le-feu humanitaire à Gaza", compte tenu des alertes récurrentes concernant la situation sanitaire très préoccupante dans cette région.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a même parlé d'un "effondrement complet du système de santé" et a exprimé sa volonté d'utiliser toute l'influence de la communauté internationale pour éviter une nouvelle escalade et mettre fin à cette crise.

Il est à noter que cette édition de la manifestation a pris une autre dimension en réunissant un nouveau collectif d'associations, créé pour protester contre la loi sur l'immigration proposée par le gouvernement français, et notamment par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Les discours lors de cette mobilisation aborderont donc les deux sujets.

La manifestation pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza débutera ce samedi 16 décembre à 14h, sur la place Dauphine en face du centre Rivetoile à Strasbourg-Malraux.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article