Publié le jeudi 21 mars 2024
Menaces d'attentats terroristes : une cinquantaine de lycées en Ile-de-France visés, enquête ouverte
Plusieurs lycées en Ile-de-France ont récemment été la cible de menaces d'attentats terroristes, envoyées via l'espace numérique de travail des élèves.
Environ une cinquantaine d'établissements, principalement des lycées, ont été touchés dans les trois académies de la région (Créteil, Paris, Versailles).
Les auteurs des messages ont revendiqué leur action au nom de l'Etat islamique, menaçant de faire exploser les établissements entre 11h et 15h le jeudi, ajoutant qu'un explosif était caché dans chaque établissement.
Le ministère de l'Education nationale a réagi en prenant très au sérieux cette menace, en informant immédiatement les services de police et en assurant la sécurité des élèves.
Des mesures de vigilance ont été mises en place devant les lycées concernés, avec des patrouilles de police mobilisées pour garantir la sécurité des lieux.
Suite à ces événements, la région Ile-de-France a déposé une plainte et mobilisé ses brigades régionales de sécurité pour soutenir les forces de l'ordre.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour accès frauduleux à un système informatique et introduction de données frauduleuses.
Une réunion interministérielle sur la sécurité des établissements scolaires est prévue dans l'après-midi, dirigée par le Premier ministre Gabriel Attal en présence de la ministre de l'Education nationale et du ministre de la Justice.