Publié le lundi 28 octobre 2024
Michel Barnier, Premier ministre, opéré d'une lésion cervicale : retour à ses fonctions prévu jeudi
Le Premier ministre Michel Barnier a subi une intervention chirurgicale le week-end dernier, a indiqué Matignon ce lundi dans un communiqué.
Cette opération portait sur une "lésion cervicale", et selon les informations fournies, "tout s'est très bien passé".
Les résultats des analyses sont attendus dans quelques semaines, bien que le médecin du Premier ministre n’ait pas précisé davantage sur la nature de la pathologie ou de l’intervention effectuée.
Il a été précisé que Michel Barnier a repris ses fonctions normales aujourd'hui et qu'il participera de nouveau aux activités publiques lors du Conseil des ministres prévu ce jeudi 31 octobre.
Toutefois, il ne sera pas présent lors des séances de questions et des débats au Sénat et à l'Assemblée nationale qui se dérouleront mardi et mercredi.
Ce lundi, à l'Assemblée, les discussions ont débuté concernant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Michel Barnier, âgé de 73 ans, avait effectué une visite dans le Rhône vendredi dernier, où il avait rencontré des victimes de récentes intempéries et visité des aménagements conçus pour prévenir de futures inondations.
Cette opération marque un événement rare, car c'est la première fois en quarante ans qu'un président du gouvernement français est opéré ; le dernier cas remonte à 1984 avec Pierre Mauroy, alors Premier ministre.
Michel Barnier a été nommé à son poste le 5 septembre dernier, après des élections législatives anticipées n'ayant pas permis de dégager une majorité absolue à l'Assemblée.