
Publié le lundi 25 mars 2024
Moins de 40% des Français attendent avec impatience les Jeux olympiques de Paris 2024, selon une enquête de Viavoice
Moins de quatre Français sur dix se disent impatients à l'idée des Jeux olympiques de Paris 2024, selon une enquête réalisée par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme de Tours.
En effet, seuls 37% des sondés attendent avec enthousiasme cet événement sportif majeur, tandis que 57% affichent peu d'impatience, voire aucune, à l'approche de cette compétition historique.
Les Jeux paralympiques suscitent quant à eux moins d'engouement, avec seulement 30% des Français déclarant les attendre avec impatience.
Les jeunes de 18 à 24 ans se positionnent comme les plus impatients, avec 53% d'entre eux déclarant attendre avec enthousiasme les Jeux olympiques.
Les habitants de la région parisienne se montrent également plus impatients que la moyenne nationale, avec 42% d'entre eux se déclarant enthousiastes, contre 35% en régions.
L'enquête met en lumière le faible intérêt global des Français pour l'actualité sportive, avec seulement 45% des sondés s'informant régulièrement sur le sport et 20% ne le suivant jamais.
Les hommes sont plus nombreux à suivre régulièrement cette actualité, avec 61% d'entre eux se tenant informés, contre seulement 30% des femmes.
Sans surprise, le football occupe la première place en termes de popularité, cité par 43% des sondés, suivi loin derrière par le rugby (15%) et le tennis (7%).
La neutralité des journalistes sportifs est une valeur appréciée par 76% des répondants, mais lorsque des équipes ou athlètes français sont en compétition, 45% d'entre eux attendent des journalistes et commentateurs qu'ils affichent leurs préférences.
Ces résultats viennent enrichir une vaste étude sur le rapport des Français au journalisme sportif, thème central des Assises internationales du journalisme de Tours, organisées cette année à l'approche des Jeux olympiques.