
Publié le samedi 22 février 2025
Mulhouse : un homme tué et plusieurs policiers blessés dans une attaque au couteau, un suspect radicalisé arrêté
Un homme a perdu la vie et au moins deux policiers ont été blessés lors d'une attaque à l'arme blanche survenue samedi à Mulhouse, selon les informations fournies par le parquet local.
La victime est un ressortissant portugais âgé de 69 ans.
Parmi les policiers blessés, l'un a été touché au niveau de la carotide et l'autre au thorax.
Les événements se sont déroulés à proximité du marché du canal couvert, aux alentours de 15h40, en marge d'une manifestation en soutien au Congo.
Un périmètre de sécurité a été établi sur les lieux.
Le suspect, âgé de 37 ans, a été arrêté par les forces de l'ordre.
Il figure sur le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, selon le procureur de Mulhouse qui a relayé l'information à l'AFP.
L'agence antiterroriste nationale a pris en charge l'affaire, faisant état de trois policiers blessés dans son communiqué.
D’après les premières éléments, l'assaillant aurait crié "Allah Akbar" en tentant d'attaquer des policiers municipaux, moment durant lequel il a mortellement blessé une personne civile qui tentait d'intervenir.
Une enquête a été ouverte par le parquet national antiterroriste pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste visant des agents de l'autorité publique." Emmanuel Macron, présent en marge du Salon de l'Agriculture à Paris, a qualifié l'incident d' "acte terroriste islamiste" sans équivoque, soulignant la volonté du gouvernement de lutter contre le terrorisme.
Le Premier ministre François Bayrou a également exprimé sa tristesse face à la situation, déclarant que "le fanatisme a encore frappé" et que la nation est en deuil.
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, se rendra sur place dans la soirée.
La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a exprimé sa consternation sur Facebook, adressant ses pensées aux victimes et à leurs proches.