Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Education training Minimal pencils on yellow design,paper,creative
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Joanna Kosinska.

Publié le lundi 19 février 2024

Participation forfaitaire des salariés au CPF : une mesure "nécessaire" pour générer des économies

Une participation forfaitaire des salariés sera mise en place dès cette année pour les formations suivies grâce au Compte personnel de formation (CPF).

Cette décision fait suite à une recommandation de la Cour des comptes et s'inscrit dans le cadre des 10 milliards d'économies supplémentaires prévues par le gouvernement.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a souligné que cette mesure permettra de générer 200 millions d'euros d'économies sur un total de deux milliards.

Selon lui, il s'agit d'une action "juste" et "nécessaire" dans un contexte difficile pour les finances publiques.

Un décret en ce sens est prévu pour le mois d'avril.

Cette participation des salariés s'inscrit dans une démarche plus large visant à réduire le déficit public à 4,4% du PIB cette année.

Le gouvernement a déjà prévu 16 milliards d'euros d'économies dans le budget pour 2024, notamment en supprimant le bouclier tarifaire dans l'énergie.

Pour atteindre cet objectif, cinq milliards d'euros supplémentaires doivent être trouvés sur le budget de fonctionnement des ministères.

Certaines politiques publiques seront révisées, comme l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' et les montants de prise en charge pour les contrats d'apprentissage.

En 2023, 1,25 million de Français ont utilisé leur CPF, selon les chiffres publiés par le ministère chargé de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

Les bénéficiaires du CPF sont majoritairement des femmes et des demandeurs d'emploi.

Parmi les actifs utilisant leur CPF, une grande partie sont des employés ou des ouvriers, avec une proportion significative de salariés en deuxième partie de carrière.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article