Publié le mardi 26 décembre 2023
Pénurie d'amoxicilline : l'ANSM alerte sur les difficultés d'approvisionnement en médicaments
Approvisionnement en médicaments : des problèmes signalés pour l'amoxicilline, selon l'ANSM Dans son rapport mensuel pour le mois de décembre, l'Agence de sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre les difficultés rencontrées dans l'approvisionnement de certains médicaments essentiels pendant la période hivernale, notamment l'amoxicilline et l'amoxicilline-acide clavulanique.
L'amoxicilline est un antibiotique largement prescrit chez les enfants pour traiter les angines, les otites et les pneumopathies.
Les raisons de ces problèmes d'approvisionnement sont expliquées par l'ANSM comme étant liées à des difficultés importantes de répartition des stocks d'amoxicilline et d'amoxicilline-acide clavulanique.
Les pharmacies sont ainsi confrontées à des difficultés pour rendre ces médicaments disponibles aux patients.
Malgré la présence de stocks déclarés par les fabricants, la situation continue de se détériorer en pharmacie, en particulier pour les formes buvables utilisées en pédiatrie, selon l'ANSM.
Par conséquent, l'Agence demande aux fabricants de mettre rapidement à disposition des grossistes-répartiteurs la majeure partie de leurs stocks, afin de distribuer équitablement les boîtes dans les pharmacies et de les rendre plus accessibles aux patients.
Les grossistes-répartiteurs veilleront à une distribution équitable des boîtes d'amoxicilline et d'amoxicilline-acide clavulanique sur tout le territoire, précise l'ANSM.
En novembre, le ministère de la Santé et de la Prévention avait exhorté l'ensemble des acteurs de la chaîne pharmaceutique (fabricants, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d'officine et hospitaliers) à un partage équitable des stocks de médicaments afin d'éviter de telles difficultés d'approvisionnement.
L'ANSM tient également à rappeler à tous les acteurs l'importance de l'utilisation responsable des antibiotiques.
En effet, la surconsommation et l'usage injustifié de ces médicaments sont les principales causes du développement de l'antibiorésistance, qui réduit l'efficacité des antibiotiques.
Il est donc primordial que les médicaments nécessaires soient accessibles à tous les patients, et que chacun prenne conscience de l'importance de lutter contre l'antibiorésistance en utilisant ces médicaments de manière appropriée.