Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 19 janvier 2025

"Pour un avenir ferroviaire : bénévoles mobilisés pour débroussailler la voie Guebwiller-Bollwiller, en attendant le retour du train"

Des bénévoles se rassembleront le 19 janvier, de 9h à 12h, à proximité de l'usine Sharp à Soultz pour un débroussaillage de la voie ferrée.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche symbolique en faveur de la réouverture de la ligne de train reliant Guebwiller à Bollwiller, qui est à l'arrêt depuis 50 ans.

L'association Florirail, qui porte ce projet, milite en faveur du retour du train dans une agglomération de plus de 30 000 habitants.

Selon son président, Mathieu Taquard, cette reconnection est essentielle puisque Guebwiller est la plus grande commune du Grand Est à ne pas disposer de liaison avec le réseau national.

Il espère que les études nécessaires avancent rapidement afin de concrétiser ce projet, qui permettrait à Guebwiller d’accéder au réseau Nord-Sud de l'Alsace.

Par ailleurs, certains rails de la ligne sont encore en bon état, ce qui pourrait faciliter les travaux.

Initialement, le retour du train à Guebwiller était prévu dans le contrat Plan État-Région 2015-2020, mais la ligne n’est plus considérée qu’au stade d’étude aujourd'hui.

L’association demande ainsi à la région Grand Est de donner une nouvelle impulsion à ce dossier.

Les partisans du projet citéent la réouverture de la ligne Nancy-Contrexéville comme exemple, affirmant que cette dernière représente un coût largement supérieur à celui envisagé pour Guebwiller.

L'association plaide en faveur d'un « train léger », qui serait moins onéreux qu'un train classique, et qui pourrait être produit localement.

Le budget total pour la remise en service de la ligne est estimé entre 35 et 40 millions d'euros.

Les membres de l’association invitent les participants à se munir de sécateurs et de taille-haies pour prêter main-forte lors de cette activité de débroussaillage.

Florirail compte actuellement 200 membres et bénéficie du soutien de plusieurs élus locaux.

La réactivation de cette ligne ferroviaire pourrait favoriser le développement social, touristique et culturel de la région, où l’on dénombre également environ 36 000 véhicules circulant dans le Florival.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !