Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 20 décembre 2024
"Procès des viols de Mazan : Macron salue le courage de Gisèle Pelicot, symbole de dignité pour les victimes"
Emmanuel Macron a exprimé sa gratitude à Gisèle Pelicot sur le réseau social X, après le verdict rendu lors du procès des viols de Mazan.
Le président de la République a salué le courage de la victime, déclarant : "Merci Gisèle Pelicot.
Pour le mot de justice que vous avez porté en affrontant cette épreuve avec détermination.
Pour toutes les femmes qui ont désormais une éclaireuse pour s'exprimer et se battre.
Pour chacun d'entre nous, car votre dignité et votre bravoure ont profondément ému et inspiré la France ainsi que le monde." Dans ce procès exceptionnel, 51 accusés ont été reconnus coupables, dont Dominique Pelicot, l'ex-mari de Gisèle, condamné à 20 ans d'emprisonnement pour violation, empoisonnement et exploitation d'autres hommes.
Gisèle Pelicot est devenue un symbole du combat féministe après avoir décidé d'ouvrir les portes du procès, affirmant : "En choisissant la transparence, j'ai voulu que la société puisse s'approprier les débats.
Je ne regrette pas cette décision et ai foi en notre capacité collective à construire un futur où chacun, homme ou femme, peut vivre en harmonie et en respect mutuel." Elle a également évoqué les victimes non reconnues dont les histoires demeurent souvent oubliées, se positionnant en soutien à leur combat.
En réaction aux déclarations de Macron, Me Émile-Henri Biscarrat, l'avocat de deux des accusés, a exprimé son opinion, indiquant qu'il est essentiel de respecter la nature de la justice et que celle-ci ne doit pas être un espace pour résoudre des enjeux sociétaux.