Publié le vendredi 24 janvier 2025
Record battu : 3,4 millions de visiteurs au marché de Noël de Strasbourg en 2024, avec une affluence en hausse de 3%
La ville de Strasbourg a récemment annoncé que son marché de Noël de 2024 a enregistré une affluence record avec 3,4 millions de visiteurs, affichant une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente.
Ce chiffre surpasse les 2,8 millions de 2022 et les 3,3 millions de 2023.
La majorité des touristes, représentant environ deux tiers de la fréquentation, provient de l'étranger, avec une forte présence d'Allemands qui représentent 40% des visiteurs internationaux.
Des visiteurs en provenance des États-Unis, de Suisse, d'Espagne et d'Italie ont également été nombreux, tandis que la clientèle turque s'est particulièrement démarquée cette année.
Du côté des Français, les visiteurs sont principalement issus de l'Ile-de-France, de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et du Nord.
Un point positif pour la municipalité est l'augmentation du nombre de Strasbourgeois et d'Eurométropolitains qui se rendent au marché, leur proportion ayant grimpé de 34% en 2023 à 47% en 2024.
Il est à noter que pour la première fois, les chalets du marché ont ouvert un mercredi, ce qui a contribué à attirer un plus grand nombre de locaux.
Le village de l'Avent, situé square Louise Weiss et destiné aux familles, a également connu un franc succès, avec une fréquentation ayant doublé pour atteindre plus de 31 000 personnes.
Les ateliers créatifs ont vu le nombre de participants tripler, tandis que les 93 spectacles proposés ont attiré plus de 18 000 spectateurs.
En outre, la municipalité a mis un accent particulier sur l'aspect solidaire de l'événement, en organisant des activités dans neuf quartiers et en développant un village de solidarité qui a accueilli 90 associations, soit 20 de plus que l'année précédente.
Un total de 5 000 consignes de gobelets a été offert aux associations participantes.
Guillaume Libsig, adjoint à la mairie, a déclaré que le modèle mis en place avait atteint sa maturité et qu'il était maintenant temps de réfléchir aux améliorations possibles.
La municipalité s'est également félicitée de la gestion de la circulation au sein du marché, affirmant que l'augmentation du nombre de visiteurs n'avait pas été ressentie par le public.