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Renovation Photo of a view over the old canal Nieuwe herngracht in Amsterdam city; the old quays along the canal needs reconstruction. I like the mixture of sunlight and shadows and textures in the water surface. To the right the Wertheimpark. Everything under a grey sky. Street photography of urban city canals in Amsterdam downtown, The Netherlands by Fons Heijnsbroek, 2024; Dutch photographer // Foto van Amsterdam Nieuwe Herengracht op de hoogte van het Wertheimpark in de Plantage, gratis download, Neder amsterdam,nieuwe herengracht,netherlands
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Fons Heijnsbroek.

Publié le lundi 26 août 2024

Rénovation contestée du canal du Rhône au Rhin : des écologistes s'opposent à la reprise de la navigation de plaisance

La rénovation du canal du Rhône au Rhin, un projet estimé à 46 millions d'euros, a suscité des critiques parmi les écologistes.

Cette initiative concerne la réhabilitation d'une section de 24,5 kilomètres, reliant Artzenheim à Friesenheim, destinée à accueillir la navigation de plaisance.

Le lancement des travaux a été annoncé par la Région Grand Est pour le 26 août, avec une première phase prévue de août 2024 à fin 2025, représentant un investissement de 12 millions d'euros.

Cette phase initiale inclura la rénovation et l'automatisation des trois écluses situées au sud à Artzenheim et Marckolsheim.

Des travaux de consolidation de la digue Ouest ainsi que des interventions sur la rive Est commenceront respectivement en septembre et en novembre.

La piste cyclable en bordure du canal sera déviée sur un kilomètre et demi pendant cette période.

La seconde phase des travaux, qui se concentrera sur la consolidation des digues sur une distance de 23 kilomètres, est prévue entre 2026 et 2029.

Il est à noter que cette portion du canal, fermée depuis les années 1960, a été réinvestie par la nature, attirant diverses espèces d'oiseaux, de poissons et d'autres organismes aquatiques, dont certaines sont en danger.

Les opposants au projet, dont le Collectif du Chaudron des alternatives ainsi que des associations locales, argumentent que la reprise de la navigation nuirait à ces milieux fragiles.

Ils considèrent également ce projet comme un gaspillage de fonds publics, qui, selon eux, ne bénéficierait qu'aux détenteurs de bateaux de plaisance.

Un recours contre l'autorisation des travaux est prévu devant le tribunal administratif, accompagné d'une mobilisation à Marckolsheim le 5 octobre.

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