
Publié le samedi 09 novembre 2024
“Réseau Citiz : Réorganisation stratégique après la crise, nouveaux leaders à la tête de l’autopartage”
Le Réseau Citiz a récemment subi une restructuration suite à une crise.
Dans un post publié sur LinkedIn le 1er octobre, un groupe de sept nouveaux administrateurs a annoncé une réorganisation de la coopérative d’autopartage.
Marie Schlichtig, qui occupait précédemment le poste de directrice-adjointe, a été nommée à la tête de France Autopartage, une entité basée à Strasbourg dont les sociétés locales constituent à la fois des clients et des membres.
La direction de l’organisation est assurée par Claire Lambert Serurier, également à la tête de Citiz Lille.
Jean-François Virot-Daub, directeur de Citiz Grand Est, a été désigné porte-parole du réseau, tandis que Martin Lesage, représentant de Citiz Alpes, prend les rênes de Citiz développement, la filiale spécialisée dans l'extension de l'autopartage dans de nouveaux territoires.
Ces nominations signalent un changement significatif, car elles retrouvent des fonctions qui étaient précédemment occupées par Jean-Baptiste Schmider, fondateur du réseau en 2002, dont le nom ne figure pas dans l’annonce et qui n’apparaît plus dans la structure.
Des questions se posent donc sur les raisons de cette réorganisation et l'absence de Schmider dans la nouvelle configuration.