Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG
Snow Snowflake macro background,season,wallpaper
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Aaron Burden.

Publié le jeudi 04 janvier 2024

Retour du froid en France ce week-end : baisse des températures attendue jusqu'à -5°C

Retour du froid prévu partout en France ce week-end Le froid fait son grand retour en France ce week-end, après les fortes pluies qui ont touché le nord-ouest du pays.

Selon Météo France, les températures vont progressivement chuter de plus de 10°C à l'échelle nationale jusqu'en début de semaine prochaine.

Cette vague de froid hivernal devrait s'étendre durant une bonne partie de la semaine prochaine, selon les prévisions de l'organisme.

Les dépressions qui ont provoqué des inondations historiques dans le Pas-de-Calais depuis mi-octobre vont laisser place à un "puissant anticyclone".

Celui-ci s'installera d'abord dans la marge ouest de l'Europe ce week-end, puis sur le nord du continent en début de semaine prochaine, centré vers les îles britanniques pour le reste de la semaine à venir, explique Météo France.

Sous l'influence de cet anticyclone, le temps sera généralement sec et ensoleillé, bien que froid dans le nord avec une bise sensible.

Les régions du sud du pays, en revanche, pourraient connaître une météo plus perturbée, notamment dans le Sud-Est, où il pourrait même neiger à basse altitude en début de semaine.

Les températures vont progressivement baisser, avec des gelées qui se généraliseront à partir de dimanche et surtout lundi.

Presque tout le pays sera concerné par ces gelées, avec des températures minimales pouvant atteindre -5°C du Massif Central aux frontières de l'Est pendant une bonne partie de la semaine.

Seules quelques zones littorales du nord-est et du sud-est échapperont à cette vague de froid.

Lundi et mardi, les maximales auront du mal à dépasser les 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et l'Île-de-France.

Sur la façade ouest, elles seront à peine positives.

Certaines zones littorales du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de la Méditerranée bénéficieront de températures légèrement plus élevées.

Cependant, des températures de 0°C sont prévues à Perpignan et Montpellier, et pas plus de 2°C à Marseille au réveil, mardi matin.

Bien que cet épisode ne soit pas qualifié de "vague de froid" en raison de son intensité relativement modérée, Météo France note que mardi, l'indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0°C.

Cette situation n'a pas été observée depuis près de six ans (en février 2018), ce qui souligne la particularité de cet épisode de froid à venir.

Il est important de souligner que malgré ce froid hivernal, cela ne remet pas en cause la tendance globale au réchauffement climatique à l'échelle de la planète.

Le climat correspond aux conditions météorologiques sur une longue période et sur l'ensemble du globe, tandis que la météo se réfère uniquement aux conditions atmosphériques à un instant précis et à un endroit donné.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article