Publié le mercredi 04 septembre 2024
Retraites : Une revalorisation de 50 euros par mois pour 850.000 petites pensions dès octobre, avec un versement exceptionnel de 600 euros en fin septembre.
À partir de la fin septembre, 850.000 retraités bénéficieront d'une augmentation de leur pouvoir d'achat grâce à la deuxième phase de revalorisation des « petites pensions », comme l’a annoncé Renaud Villard, directeur général de la Cnav.
Ces retraités recevront un premier versement de 600 euros, qui servira à rattraper les mois passés depuis septembre 2023, et ce vers le 25 septembre. À partir du 9 octobre, ils verront leur pension augmenter en moyenne de 50 euros par mois.
Les versements seront réalisés automatiquement sur les comptes bancaires des retraités concernés, c'est-à-dire ceux ayant pris leur retraite à taux plein après une carrière complète et dont le salaire était proche du Smic l’année dernière.
Si 600.000 petites pensions avaient déjà été revalorisées, des ajustements restent nécessaires pour les retraités ayant quitté le monde du travail avant 2009 et pour ceux dont les dossiers sont plus complexes.
Renaud Villard a également indiqué qu'il reste encore quelques dizaines de milliers de personnes susceptibles de ne pas être prises en compte, notamment parmi les travailleurs indépendants n'ayant jamais été salariés.
La Cnav prévoit de poursuivre ses recherches pour identifier ces cas dans les six mois à venir.
La récente réforme des retraites a notamment relevé le montant du minimum contributif pour les petites pensions, avec l'objectif de garantir qu'il atteigne au minimum 85 % du Smic net pour ceux ayant effectué une carrière complète au Smic.
Cette mesure a été introduite dans le cadre d'une réforme visant à reporter l'âge légal de la retraite à 64 ans, contrairement à 62 ans auparavant.
La question des retraites reste par ailleurs un point central dans les discussions politiques actuelles, avec des engagements divergents selon les partis.