Publié le jeudi 14 décembre 2023
Seulement 5% des victimes de violences sexuelles ont dénoncé les faits en 2021, révèle une enquête alarmante du ministère de l'Intérieur
Seules 5% des victimes de violences sexuelles ont déposé plainte en 2021, selon une enquête du ministère de l'Intérieur réalisée par l'Insee et rapportée par franceinfo.
Sur les 247 000 Français ayant déclaré avoir subi des violences sexuelles cette année, 88% sont des femmes et près de 60% ont moins de 25 ans.
Parmi elles, 58 000 femmes ont signalé être victimes d'un viol, dont la moitié connaissait leur agresseur.
Malheureusement, seule une infime minorité de ces victimes, soit 5%, a porté plainte.
L'étude dévoile plusieurs raisons expliquant le faible taux de dépôt de plainte.
Selon les victimes interrogées, 25% estimaient que les faits n'étaient pas suffisamment graves, 24% pensaient qu'une plainte était inutile, et 16% craignaient que leur témoignage ne soit pas pris au sérieux par les forces de l'ordre.
D'une manière plus générale, en dehors des violences sexuelles, les cambriolages sont la principale crainte des Français, avec la moitié des sondés qui s'en inquiètent.
Les agressions physiques sont également une préoccupation pour 40% des personnes interrogées, tandis que 35% redoutent les injures.
Concernant les agressions sexuelles, elles suscitent l'inquiétude de 35% des femmes et de 6% des hommes.
Il est primordial de sensibiliser davantage sur la gravité des violences sexuelles et de soutenir les victimes pour qu'elles se sentent en confiance lorsqu'elles décident de porter plainte.
Cette étude met en lumière la nécessité d'améliorer l'accueil et l'accompagnement des victimes tout au long du processus judiciaire.
La lutte contre ces violences doit faire l'objet d'une mobilisation collective pour garantir une société plus sûre et respectueuse de tous.