Publié le mardi 06 février 2024
Six grandes marques pointées du doigt par Foodwatch pour avoir modifié leurs recettes et augmenté leurs prix en secret
Six grandes marques sont accusées par l'ONG Foodwatch d'avoir modifié leurs recettes et augmenté le prix de leurs produits sans prévenir les consommateurs.
Dans le cadre de son enquête, Foodwatch dénonce ces pratiques "en catimini" qui consistent à réduire, supprimer ou remplacer des ingrédients par d'autres moins chers et/ou de moins bonne qualité, dans le but de limiter les coûts tout en maintenant les prix identiques, voire plus élevés.
Parmi les marques épinglées par Foodwatch, on retrouve After Eight (Nestlé), Bordeau Chesnel, Findus, Fleury Michon, Maille (Unilever) et Milka (Mondelez).
Par exemple, la marque Findus aurait réduit la quantité de chair de poisson dans son colin d'Alaska à la bordelaise, tout en augmentant le prix au kilo du produit.
Quant aux chocolats After Eight, Nestlé est accusé d'avoir ajouté différentes matières grasses végétales, dont de l'huile de palme, dans ses recettes.
Cette pratique de "cheapflation" est perçue comme une double perte pour les consommateurs, selon Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch.
Les marques justifient ces changements par la hausse des coûts des matières premières, tels que la grippe aviaire, le manque de céréales et l'augmentation des prix suite à la guerre en Ukraine.
Malheureusement, cela donne l'impression de perdre en qualité alors que le prix au kilo augmente dans les rayons, affirme-t-elle.
Il convient de rappeler qu'en septembre 2022, Foodwatch avait également dénoncé une autre pratique appelée "shrinkflation" ou "inflation masquée". À l'époque, l'ONG avait accusé plusieurs marques de réduire discrètement la quantité de produits vendus pour masquer la hausse des prix et éviter ainsi la fuite des clients vers la concurrence.
Pour contrer ces pratiques, le gouvernement français a soumis à Bruxelles un projet d'arrêté contraignant qui obligerait les supermarchés à mieux informer les consommateurs sur les cas de "shrinkflation".
L'objectif est de prévenir les mauvaises surprises, même si cela ne permet pas de faire baisser les prix.
Il est donc essentiel pour les consommateurs d'être vigilants et de se tenir informés des pratiques des grandes marques, afin de faire des choix éclairés lors de leurs achats.