Publié le vendredi 19 avril 2024
Un homme interpellé au consulat d'Iran à Paris pour port de gilet explosif factice
Un individu a été appréhendé ce vendredi au consulat d'Iran rue Fresnel dans le 16ème arrondissement de Paris, suite à un signalement d'un témoin ayant remarqué la présence d'un homme avec un gilet tactique et des grenades factices.
Après des tractations avec la Brigade d'intervention et de recherches, l'homme a été arrêté sans incident et placé en garde à vue.
Suite à cette opération policière, les lignes de métro 6 et 9, initialement fermées par mesure de sécurité, ont repris leur circulation normale, cependant les trains ne desservent pas la station Trocadéro.
Il a été révélé que l'individu interpellé avait déjà provoqué un incendie près du même bâtiment le 9 septembre.
Agé de 61 ans et originaire d'Iran, il avait déclenché un incendie devant le consulat, endommageant la façade sans faire de victimes.
Ce geste était motivé par sa rancœur envers l'État iranien pour la mort de son frère.
En octobre 2023, il avait été condamné à huit mois de prison avec sursis pour cet acte, assorti d'une série de restrictions et d'obligations, dont l'interdiction de séjourner dans le XVIème arrondissement de Paris.
Cette arrestation intervient dans un climat de tension exacerbée au Proche-Orient, marqué par des récentes attaques et ripostes entre Israël et l'Iran.