Publié le jeudi 18 juillet 2024
Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l'Assemblée nationale lors d'un vote contesté
Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines Ensemble pour la République, a été reconduite à la présidence de l'Assemblée nationale lors d'un troisième tour de scrutin, jeudi soir.
Avec 220 voix, elle a été élue à la majorité relative, devançant ainsi André Chassaigne et Sébastien Chenu. Âgée de 53 ans, Yaël Braun-Pivet a exprimé son émotion et son engagement à apporter de nouvelles solutions avec de nouvelles méthodes, appelant à l'unité et à la coopération pour rechercher des compromis.
Sa réélection a été saluée par le soutien de la droite, mais a également suscité des réactions de contestation de la part de certains députés.
André Chassaigne a dénoncé un vote "volé" par une alliance contre-nature, tandis que François Ruffin a qualifié la réélection de Yaël Braun-Pivet comme une défaite pour l'Assemblée nationale.
Sébastien Chenu a quant à lui déploré une "victoire des combines".
Les présidents des groupes vont maintenant procéder à la répartition des postes du Bureau et à l'établissement de la liste des candidats aux fonctions de vice-président, questeur et secrétaire, des sièges des huit commissions permanentes. Élu pour la durée de la législature, le président de l'Assemblée nationale a pour mission d'ouvrir et lever les séances publiques, de mener les débats, de veiller au respect du règlement interne et à la discipline, ainsi que de disposer de pouvoirs de saisine et de nomination.