Publié le vendredi 17 novembre 2023
22% des Suisses estiment que les juifs ont une influence excessive en Suisse, selon un nouveau sondage
L'antisémitisme reste un problème persistant en Suisse, comme le révèle un sondage réalisé par l'institut de sondage Sotomo pour le journal Blick.
Selon les résultats, environ 22% des participants soutiennent l'idée selon laquelle les juifs ont trop d'influence dans le pays, une statistique en ligne avec une enquête précédente de l'Office fédéral de la statistique.
Ce qui est intéressant, c'est de constater que ces stéréotypes antisémites sont présents à travers le spectre politique.
Bien que les sympathisants de l'Union démocratique du centre (UDC) soient les plus enclins à soutenir cette affirmation (35%), il est remarquable de voir qu'un partisan du Parti socialiste sur cinq y adhère également.
Cela témoigne de la persistance de préjugés antisémites au sein de la société suisse.
Curieusement, malgré ces préjugés, la majorité des personnes interrogées qui se déclarent politiquement à droite soutiennent Israël.
Cependant, il semblerait que cette solidarité découle principalement d'une aversion envers les musulmans, comme l'a souligné le politologue Michael Hermann dans l'article du Blick.
Par ailleurs, il est préoccupant de noter qu'une grande partie de la population suisse est sensible à l'antisémitisme, au point de souhaiter restreindre le droit de manifester.
En effet, selon le sondage, 70% des participants sont favorables à l'interdiction des manifestations en Suisse si elles devaient inclure des slogans antisémites.
Il convient également de souligner que les sentiments envers Israël sont mitigés.
Alors que 52% des personnes interrogées éprouvent de la sympathie envers les citoyens d'Israël, des sentiments négatifs prédominent à l'égard du gouvernement israélien.
Enfin, il est important de mentionner que bien que l'antisémitisme suscite une certaine inquiétude en Suisse, l'islamophobie est considérée comme étant plus répandue.
Selon Michael Hermann, les réserves envers les personnes de confession islamique sont plus marquées, en dépit de l'empathie envers la population civile de la bande de Gaza.
Ces résultats mettent en évidence la nécessité de lutter contre les préjugés et de promouvoir la tolérance et le respect mutuel dans la société suisse, afin de construire un avenir plus inclusif et harmonieux.