
Publié le dimanche 23 mars 2025
"850 signalements au service de médiation de l'armée : une hausse notable des cas de mobbing et de harcèlement"
Le Département fédéral de la défense (DDPS) a confirmé qu'il avait reçu 850 signalements depuis la mise en place de son service de médiation, il y a trois ans.
Cette annonce fait suite à un article du SonntagsBlick, qui souligne une augmentation notable des signalements ces dernières semaines.
Selon le DDPS, environ un quart des signalements concerne des situations de mobbing, de harcèlement ou de discrimination.
Bien qu'il y ait également eu des rapports de violence sexuelle, leur fréquence n’a pas augmenté.
Les chiffres détaillés ne sont pas entièrement fournis, car l'office de médiation ne compile pas de statistiques à ce sujet.
Le journal souligne que les recrues et le personnel militaire suisse sont assignés à des unités sans qu'ils aient leur mot à dire sur leur service, ce qui peut mener à des conflits, surtout avec environ 12 000 nouvelles recrues chaque année.
Ces tensions ont conduit à plus de 4000 "activités", comprenant des consultations, des entretiens et des médiations, en réponse aux signalements reçus.
Le service de médiation est à la disposition des militaires en service, ainsi que des anciens militaires et de leurs familles, permettant ainsi de traiter des préoccupations survenues dans le cadre du service militaire qui n'ont pu être résolues par les hiérarchies classiques ou les services internes de l’armée.
Un formulaire en ligne est également disponible pour faciliter les démarches.