
Publié le lundi 17 février 2025
Acquittement des organisateurs des épreuves de ski alpin à Zermatt/Cervinia malgré des poursuites environnementales
Quatre responsables des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin à Zermatt/Cervinia ont été acquittés par la justice italienne.
Parmi les acquittés figurent le président du comité d'organisation, Franz Julen, ainsi que l'ancien et l'actuel président des remontées mécaniques de Cervinia et l'opérateur de la pelleteuse ayant réalisé les travaux.
Ces derniers étaient sous le coup de poursuites pour infractions environnementales liées aux travaux effectués pour la piste de la «Gran Becca», qui traverse la Suisse et l'Italie.
Un des principaux points de litige était l'excavation du glacier du Théodule, où une section de 330 mètres de long et 8 mètres de large a été creusée.
Cette opération avait suscité des critiques de la part de groupes écologistes et avait conduit à des réquisitions d’amende et de peine de prison par le tribunal d’Aoste.
Cependant, le juge Maurizio D’Abrusco a statué que les infractions reprochées n'étaient pas prouvées, entraînant ainsi un acquittement rapide des accusés.
De plus, les compétitions de ski alpin, tant masculines que féminines, prévues à Zermatt/Cervinia pour les saisons 2022 et 2023, n'ont pas eu lieu en raison de conditions météorologiques défavorables.
En conséquence, ces épreuves ont été retirées du calendrier de la Coupe du monde.
Récemment, la station de Zermatt a établi un partenariat avec Swiss-Ski pour la gestion du glacier et l'organisation de futures compétitions.