
Publié le jeudi 11 janvier 2024
Amélioration du processus de mise sur le marché des médicaments en Suisse : des mesures prises pour accélérer l'accès des patients
Les patients pourraient bénéficier plus rapidement des nouveaux médicaments, selon une étude du Contrôle fédéral de finances qui pointe du doigt Swissmedic et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Bien que le processus de validation soit jugé efficace, il est estimé qu'il pourrait être optimisé pour gagner en rapidité et en efficacité.
Actuellement, pour qu'un nouveau médicament soit disponible pour les patients, Swissmedic doit d'abord autoriser sa mise sur le marché, puis l'OFSP doit négocier le prix avec les entreprises pharmaceutiques et valider le remboursement par les assureurs maladie.
Cependant, afin de accélérer le processus, le Contrôle fédéral des finances recommande que ces deux procédures soient menées en parallèle.
Le Conseil fédéral a d'ores et déjà pris des mesures en introduisant un nouveau système appelé "Early Access" depuis le 1er janvier.
Ce dernier permet d'autoriser les médicaments vitaux et de les rendre remboursables en même temps par les caisses.
Selon Thierry Buclin, professeur honoraire de pharmacologie clinique au CHUV, certains patients ont dû attendre longtemps, en particulier pour des décisions de remboursement de médicaments importants pour eux, notamment pour des traitements contre des maladies rares.
Les médecins doivent actuellement demander des exceptions ou négocier avec les assurances pour obtenir des autorisations spéciales, un processus fastidieux qui pourrait être simplifié et accéléré si les décisions de remboursement par l'assurance obligatoire de base étaient prises plus rapidement.
Interpharma, l'organisation faîtière des entreprises pharmaceutiques, soutient l'idée d'un accord provisoire entre l'OFSP et les fabricants sur le prix des nouveaux médicaments vitaux.
Cette recommandation est également soutenue par le Contrôle fédéral des finances. "Mettre le médicament sur le marché beaucoup plus rapidement est possible.
Actuellement, il faut compter environ 300 jours entre l'autorisation de mise sur le marché par Swissmedic et la fixation des prix, c'est-à-dire l'inclusion du médicament sur la liste des spécialités", explique Michèle Sierro, porte-parole d'Interpharma.
Cependant, selon l'audit, l'accélération de la cadence ne se fera pas sans une participation plus active des entreprises pharmaceutiques.
En raison de la taille relativement petite du marché suisse, les entreprises pharmaceutiques soumettent leurs médicaments à Swissmedic pour autorisation seulement environ 200 jours après avoir soumis la même demande à l'Agence européenne des médicaments.
Par conséquent, le Contrôle fédéral des finances recommande également à Swissmedic de renforcer son engagement dans des projets internationaux visant à simplifier le processus de dépôt de nouveaux traitements.
En somme, il est clair que des améliorations pourraient être apportées au processus de validation des nouveaux médicaments en Suisse afin de les rendre disponibles plus rapidement pour les patients.
Des mesures ont déjà été prises, mais une participation plus active des entreprises pharmaceutiques est nécessaire pour accélérer davantage le processus de mise sur le marché.