Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 26 mai 2024
Augmentation du nombre d'accidents d'avalanches en Suisse malgré les progrès de la sécurité
Cet hiver, les avalanches ont malheureusement causé la mort de 23 personnes dans les Alpes en Suisse.
Selon l’Institut fédéral de recherches, au cours des 20 dernières années, en moyenne 21 victimes d'avalanches sont déplorées chaque année dans le pays.
Le nombre de personnes prises dans une avalanche durant l'hiver 2023/2024 a dépassé la moyenne des deux dernières décennies, s'élevant à 261 individus.
Benjamin Zweifel, spécialiste des avalanches, souligne cependant une amélioration dans les signalements d'accidents moins graves, indiquant une diminution du nombre d'accidents non répertoriés.
Bien que le nombre de décès dû aux avalanches soit demeuré stable ces vingt dernières années, le risque global d'accident a diminué en raison de la prudence croissante des amateurs de sports d'hiver et de l'amélioration de leur équipement.
Les progrès dans les équipements d'urgence tels que détecteurs de victimes d'avalanches, pelles et airbags, ainsi que les prévisions météorologiques plus précises, ont été des éléments clés dans cette baisse de risques.
Le changement climatique impacte cependant l'activité avalancheuse en Suisse, avec moins de neige aux altitudes moyennes et des précipitations jusqu'à des altitudes élevées en hiver.
Cela entraîne une tendance des accidents à se produire à des altitudes plus élevées qu'auparavant.
Néanmoins, le risque d'avalanche reste fortement lié aux conditions météorologiques et à la structure du manteau neigeux, qui demeurent des facteurs clés dans la prévention de ces accidents en montagne.