Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
wolf population loney wolf,animal,sunrise
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Marek Szturc.

Publié le samedi 30 décembre 2023

Baisse de 25% du nombre d'animaux de rente tués en Suisse malgré l'augmentation de la population de loups : Les régulations préventives suscitent la controverse.

Le nombre de loups en Suisse a connu une augmentation significative, passant d'environ 240 à 300 en un an.

Cependant, malgré cette augmentation, le nombre d'animaux domestiques tués par ces prédateurs a diminué, selon une analyse des données cantonales effectuée par le Groupe Loup Suisse.

D'après cette analyse, environ 1100 animaux domestiques ont été tués par des loups en Suisse cette année, contre 1480 en 2022, soit une baisse d'environ 25%.

Ces chiffres ont été confirmés par David Gerke, directeur du Groupe Loup Suisse.

Dans les six cantons où des meutes de loups sont présentes, le nombre d'animaux domestiques tués est passé d'environ 1329 l'année dernière à environ 950 cette année.

En outre, environ 150 animaux ont été tués dans les cantons sans meutes de loups, un chiffre similaire à celui de l'année précédente, selon l'organisation.

Le canton des Grisons a enregistré une forte baisse du nombre d'animaux domestiques tués par les loups cette année, tandis que le canton du Valais a connu légèrement moins d'attaques par rapport à l'année précédente.

En revanche, les cantons de Vaud et de Saint-Gall ont observé une augmentation des attaques.

Selon le Groupe Loup Suisse, en moyenne, quatre attaques d'animaux domestiques par loup ont été recensées cette année, comparé à neuf en 2020 et six l'année précédente, selon les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement et de la fondation Kora, chargée du suivi des grands carnivores.

Le Conseil fédéral a autorisé les cantons à procéder à des "tirs préventifs de régulation" à partir du 1er décembre, après approbation de l'Office fédéral de l'environnement.

Les cantons du Valais et des Grisons ont autorisé le tir de 78 loups au total.

Cependant, trois organisations de protection de l'environnement ont déposé un recours devant le Tribunal administratif fédéral contre une partie de ces autorisations, affirmant que la Confédération et les cantons ne prennent pas en compte le principe de proportionnalité et le rôle important du prédateur dans l'écosystème forestier.

Ces recours sont toujours en cours d'examen.

En somme, malgré une augmentation du nombre de loups en Suisse, le nombre d'animaux domestiques tués par ces prédateurs a connu une baisse de 25% cette année.

Cette tendance varie selon les cantons, avec une diminution notable dans les Grisons, tandis que le Valais a enregistré moins d'attaques qu'auparavant.

Les autorisations de tirs préventifs de régulation suscitent cependant des controverses, avec des recours en cours de traitement par les autorités compétentes.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article