Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
Security Are you supposed to be here right now?
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Scott Webb.

Publié le dimanche 02 février 2025

Bâle intensifie ses mesures de sécurité pour l'Eurovision face aux critiques et tensions géopolitiques de l'année précédente

À l'approche de l'Eurovision, la ville de Bâle met en place des mesures de sécurité renforcées, suite aux tensions observées lors de l'événement précédent à Malmö.

Selon Stephanie Eymann, directrice de la sécurité du canton de Bâle-Ville, un service d'assistance téléphonique sera opérationnel 24 heures sur 24, et des représentants seront présents sur le terrain pour prévenir les actes de violence.

La décision d'intensifier ces mesures de sécurité intervient dans un contexte où l'Union Démocratique Fédérale (UDF) s'oppose à l'organisation du concours en Suisse, pointant du doigt ce qu'ils qualifient de "contributions satanistes et occultistes" dans le spectacle.

Cette critique s'adresse notamment à la performance de l'artiste irlandais non binaire qui a remporté le concours l'année précédente.

Stephanie Eymann a souligné l'importance d'un environnement sûr, affirmant que la haine envers les minorités, la transphobie et le harcèlement ne seront pas tolérés à Bâle.

L'Eurovision, bien que se voulant apolitique, se trouve souvent au centre de controverses géopolitiques.

L'édition de l'année dernière a été marquée par des tensions liées à la participation d'Israël, en pleine crise avec le Hamas, ce qui avait nécessité un important dispositif de sécurité.

Des membres de la sécurité ayant officié lors de la précédente édition se sont rendus à Bâle pour partager leurs connaissances.

Eymann a également mentionné que les organisateurs collaboraient avec le service de renseignement fédéral, bien qu'aucune menace d'attentat n'ait été identifiée jusqu'à présent.

Pour l'édition 2025, la participation d'Israël reste incertaine, avec la Slovénie qui a engagé une procédure pour demander l'exclusion de l'État hébreu, en attente d'une décision de l'Union européenne de radio-télévision.

La date de cette décision n'a pas encore été révélée.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article