Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 29 décembre 2024
Céline Amaudruz : L'entarteur condamné pour violation de domicile lors d'un débat universitaire
Le 21 décembre 2022, Céline Amaudruz, politicienne de l'UDC, a été la cible d'un acte d'entartage lors d'un débat organisé à Uni Mail.
Au cours de cet incident, un mélange de purin d'orties et de crème chantilly a été lancé sur elle par un individu se présentant comme antifasciste, après qu'elle ait été insultée.
Bien que la politicienne ait déposé une plainte pour injure et tentative de voies de fait, celle-ci a été classée le 1er juillet dernier faute de preuves suffisantes.
Le procureur général, Olivier Jornot, a estimé que les propos tenus par l'agresseur, qualifiant Amaudruz de « puante », étaient d'ordre métaphorique et ne constituaient pas une injure.
De plus, comme la politicienne n'a pas subi de préjudice physique, la tentative d'agression n'était pas punissable selon le Code pénal.
Cependant, cette affaire a pris un autre tournant lorsque l'Université a également déposé plainte.
En effet, le jour de l'incident, neuf personnes vêtues de noir, masquées ou cagoulées, sont entrées dans le bâtiment sans autorisation.
Deux d'entre elles ont réussi à accéder à la salle du débat.
L'un des suspects a été identifié par un témoin, et cette violation de domicile a conduit à la condamnation de cet individu le 28 novembre.
Agé de 23 ans et membre de la Conférence universitaire des associations d'étudiants (CUAE) au moment des faits, le prévenu a été reconnu coupable de violation de domicile.
Il a été condamné à 30 jours-amende avec sursis, à raison de 30 francs par jour, ainsi qu'à une amende de 500 francs.
Ce dernier a choisi de faire appel de la décision.