Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Empty Nesters Close up of Three baby blackbirds in a nest opening their mouth for food.  nest,tourism,little
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Fas Khan.

Publié le vendredi 07 juin 2024

Comment les "empty nesters" en Suisse cherchent à optimiser leur espace et leur budget pour mieux vivre ensemble

De nombreux parents propriétaires en Suisse se retrouvent avec un excédent d'espace habitable une fois que leurs enfants ont quitté le nid familial.

Selon une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich et de l’Office fédéral du logement, près de la moitié des parents estiment disposer de deux pièces en trop dans leur logement.

Dans un témoignage recueilli par La Matinale, un couple de retraités vaudois, parents de trois enfants, explique avoir choisi de louer des chambres à des étudiants pour rentabiliser leur maison de plus de huit pièces à Prilly.

Ils font partie de ces "empty nesters" qui trouvent leur logement trop grand une fois seuls.

Malgré cette prise de conscience, la transition vers un logement plus petit n'est pas toujours facile.

En effet, le coût financier peut être un frein important, selon l'étude.

Fabrice Berney de l'ASLOCA Vaud souligne d'ailleurs qu'il ne faut pas culpabiliser les propriétaires qui habitent de grands logements, mais plutôt encourager la construction de nouveaux logements pour détendre le marché.

Une solution proposée est la création de bourses d'échanges d'appartements entre locataires, afin de mieux répondre aux besoins des habitants en temps réel.

La ville de Lausanne a d'ailleurs lancé un programme pilote d'échanges entre séniors et familles, dans le but de favoriser une cohabitation plus harmonieuse et équilibrée pour chacun.

Selon la municipale Natacha Litzistorf, il est important d'éviter de stigmatiser une génération et de favoriser un échange "gagnant-gagnant".

Pour l'instant, l'intérêt pour ce projet pilote est plus marqué du côté des familles que des aînés, mais il pourrait représenter une piste intéressante pour mieux gérer les "nids vides" et rendre la vie en communauté plus enrichissante pour tous.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article