
Publié le vendredi 04 avril 2025
Condamné à 8 mois de prison pour avoir atteint 303 km/h sur l'A1 et transporté son neveu de 7 ans sans ceinture à 152 km/h
Un jeune homme de 22 ans a été condamné par le Tribunal de la Broye à une peine de prison ferme à la suite de plusieurs infractions graves au code de la route.
Cet individu avait atteint la vitesse de 303 km/h sur l'autoroute A1, entre Avenches et Payerne, un fait survenu durant l'été 2023.
La condamnation fait suite à des éléments de preuve, incluant de l'ADN retrouvé sur des sachets de haschisch.
En enquêtant sur son téléphone, les autorités ont mis la main sur des vidéos où il se filmait en train de réaliser des passages à grande vitesse.
Son record de 303 km/h a été constaté, bien que la justice ait finalement retenu une vitesse de 292 km/h.
En mars de l'année suivante, il a également été filmé en train de circuler à 101 km/h dans une zone à 30 km/h, à proximité de la vieille ville d'Estavayer-le-Lac.
Parmi les autres infractions, une vitesse de 152 km/h a été relevée sur autoroute, alors qu'il transportait son neveu de 7 ans dans le siège passager, sans ceinture de sécurité.
Après avoir initialement menti sur ses actes, le jeune homme a finalement reconnu les faits, ce qui a permis d'aboutir à un accord avec le Ministère public et son avocat.
Il a reconnu la gravité de ses actions, selon des rapports.
La peine prononcée inclut 8 mois de prison ferme, 28 mois de sursis pendant une durée de cinq ans, et une amende de 1000 francs.
Pour préserver son emploi, il pourra purger sa peine en semi-détention, se rendant en prison chaque nuit et pendant les week-ends, tout en continuant à travailler durant la semaine.
En outre, il devra assumer des frais judiciaires s'élevant à environ 10'000 francs.
Ce cas marque un nouveau record de vitesse pour le canton de Fribourg. À l'échelle nationale, la plus haute vitesse enregistrée, qui reste de 325 km/h, avait été atteinte par un conducteur d'une Bentley Continental en avril 2011 à Vengeron.