Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 11 juillet 2024
Des établissements proposent des séjours de répit pour les proches aidants : une solution pour prendre des vacances et se ressourcer
Des établissements offrent aux proches aidants la possibilité de souffler un peu en prenant des vacances également.
C'est le cas de Gérard et Elisabeth, un couple marié depuis 60 ans.
Alors que Gérard, en raison de ses problèmes de santé, est placé dans une Unité d’accueil temporaire de répit, Elisabeth profite de cette pause bien méritée pour s'accorder une semaine de vacances.
Pour elle, ce moment de répit est essentiel pour se ressourcer et se vider l'esprit.
Le canton de Genève compte près de 70 établissements de ce type pour environ 80'000 proches aidants.
Thérèse, qui s'occupe de son fils en situation de handicap, a également eu recours à une place de répit pour la première fois.
Selon Ludovic Jaugey, directeur de la fondation Foyer handicap, ces moments de répit permettent d'améliorer la qualité de l'accompagnement tout au long de l'année.
Les séjours de répit sont également bénéfiques pour les proches aidants afin de les préparer à un éventuel passage de relais.
Ils peuvent ainsi prendre du recul et se rendre compte qu'entrer en institution n'est pas forcément une punition, mais une solution pour souffler un peu.