
Publié le mardi 05 mars 2024
Des paysans suisses attaquent la Confédération pour son inaction climatique, réclamant des mesures plus efficaces
Un collectif de paysans a décidé d'attaquer la Confédération pour son inaction face au changement climatique.
Les plaignants, représentés par le réseau Avocat-e-s pour le Climat, viennent de plusieurs cantons suisses, dont Zurich, Schwyz, Genève, Neuchâtel et Vaud.
Ils ont basé leur requête sur un rapport de 2022 de la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain, soulignant les conséquences du dérèglement climatique sur l'agriculture.
Selon eux, la fonte des glaciers n'est pas le seul signe visible du changement climatique, l'agriculture en subit également les impacts nocifs.
Les paysans affirment que la concentration croissante de CO2 dans l'atmosphère réduit la productivité agricole.
Ils estiment que les mesures actuelles sont insuffisantes et qu'il est temps que la Confédération revoie ses pratiques en matière climatique.
Par ailleurs, les requérants se réfèrent à un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de 2023, soulignant que la Suisse fait partie des plus mauvais élèves en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
Malgré la validation de la loi sur le climat et l'innovation par le peuple en juin 2023, la Suisse ne respecte pas ses engagements en matière climatique, d'après les conclusions de l'AIE.
Les agriculteurs reprochent également au Département fédéral de l'environnement (DETEC) de compromettre leur liberté économique et la garantie de leur propriété privée par sa politique climatique insuffisante.
Ils demandent que les autorités fédérales prennent toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à cette atteinte à leurs droits fondamentaux.