Publié le mercredi 21 février 2024
Diversité du matériel roulant: des trains modernes et anciens sur les lignes suisses, confort assuré pour les voyageurs.
Les lignes ferroviaires suisses connaissent une grande diversité en termes d'âge des trains.
Alors que certains tronçons proposent des véhicules datant de près de 30 ans, d'autres offrent des rames toutes récentes, mises en service il y a seulement quelques années.
Grâce à une analyse de la cellule data de la RTS, on découvre que le matériel roulant varie en fonction des besoins de chaque ligne, indépendamment des régions traversées.
Ainsi, la Suisse romande n'est pas laissée pour compte, avec des trains modernes circulant notamment sur l'axe Genève-Zurich.
Malgré des différences d'âge des trains, les passagers semblent relativement satisfaits du confort offert à bord.
Certains préfèrent même les anciens wagons à un étage, qu'ils trouvent plus spacieux et agréables que les rames à deux niveaux.
Les CFF soulignent que l'ancienneté des trains ne reflète pas forcément leur état réel, puisqu'ils entreprennent régulièrement des rénovations complètes pour assurer le confort des voyageurs.
Cette démarche est bien accueillie par la clientèle, qui voit d'un bon œil les investissements en faveur du bien-être à bord.
En fin de compte, les anciens trains des CFF ont toujours leur place sur les rails suisses, prouvant qu'ils ont encore de beaux jours devant eux, que ce soit en Valais ou ailleurs dans le pays.