Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Publié le dimanche 19 novembre 2023

Échec de l'UDC dans les élections au Conseil des Etats mettant en lumière une mobilisation et des alliances "sociales-libérales"

Échec de l'UDC dans les élections au Conseil des Etats Lors du second tour des élections au Conseil des Etats, qui s'est déroulé dimanche dernier dans quatre cantons alémaniques, l'UDC a essuyé un échec.

Selon le politologue Lukas Golder, de l'institut gfs.bern, ce résultat est dû au scrutin majoritaire qui avantagerait les autres partis.

Contrairement aux élections au Conseil national du 22 octobre dernier, qui avaient montré une orientation conservatrice, cette tendance ne s'est pas poursuivie au Conseil des Etats.

Les électeurs ont freiné cette orientation, notamment grâce à une mobilisation importante dans les villes.

Selon M.

Golder, les candidats de l'UDC n'ont pas réussi à attirer des voix au-delà de leur propre parti.

Il semblerait que l'UDC ait du mal à affronter des candidatures plus modérées lorsque les électeurs doivent choisir des personnalités.

Cela a été le cas avec la défaite de Gregor Rutz lors de la course au Conseil des Etats à Zurich.

Cela s'est également produit précédemment avec des personnalités telles que Christoph Blocher, Ueli Maurer ou Roger Köppel.

Concernant la question des femmes, l'analyse montre que Tiana Angelina Moser (PVL/ZH), Marianne Binder-Keller (Centre/AG) et Franziska Roth (PS/SO) ont remporté une élection au scrutin majoritaire, démontrant ainsi que les femmes peuvent également être élues dans ce type de scrutin.

D'autre part, le Conseil des Etats s'allie de plus en plus souvent avec des coalitions "sociales-libérales" pour s'imposer face à la droite ainsi qu'au Conseil national lors des conférences de conciliation.

Cette chambre bénéficie de sa taille plus réduite et de son homogénéité pour dominer et donner le ton en tant que première institution à traiter un sujet, explique M.

Golder. À court terme, aucun changement significatif n'est à prévoir, selon Lukas Golder.

Toutefois, il est possible que les nouveaux élus se fassent davantage remarquer au sein du Conseil des Etats à plus long terme.

De nouvelles solutions pourraient alors émerger, notamment dans le domaine de la santé.

Il est cependant probable que le centre-gauche continue de faire face à des blocages, mais des possibilités pourraient également se présenter là où l'UDC se retrouve isolée, conclut M.

Golder.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article