Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 31 juillet 2025
"Florian Willet, promoteur de la capsule Sarco, évoque une 'satiété de vivre' avant son suicide"
Florian Willet, promoteur de la capsule de suicide Sarco, a mis fin à ses jours en mai dernier.
Sa mort a suscité des débats, certains pointant du doigt son incarcération, tandis qu'une lettre qu'il avait rédigée avant son suicide met en avant d'autres motivations.
En septembre, une Américaine avait perdu la vie dans les bois du canton de Schaffhouse, en utilisant la capsule Sarco, qui était alors controversée et illégale.
Philip Nitschke, l'inventeur de Sarco, a qualifié Florian Willet de « martyr » suite à son décès.
Willet, âgé de 47 ans, était le dirigeant de l’organisation The Last Resort, qui avait introduit la capsule en Suisse.
Lors de la première utilisation de la capsule, l’année précédente, il avait été arrêté et avait passé dix semaines en détention provisoire.
Un rapport identifiant des troubles psychiques a ensuite été établi, Nitschke incriminant en partie l'incarcération dans le suicide de Willet.
Cependant, dans une lettre de demande de suicide assisté envoyée en avril, Willet a évoqué une « satiété de vivre » comme principal motif.
Il y exprimait avoir découvert de nombreux secrets de l’humanité et se demandait ce qui pouvait encore lui arriver.
Il notait avoir eu une vie riche, ayant voyagé dans cent pays et réfléchi à des questions philosophiques variées, affirmant qu'il était temps pour lui de partir.
Notablement, sa détention n'était pas mentionnée dans cette lettre de huit pages, où Willet faisait aussi allusion à des difficultés financières, évoquant des dettes dépassant 100'000 francs suisses.
Les obsèques de Florian Willet sont programmées à Cologne le 1er août.
Tandis que Nitschke continue de soutenir le concept du suicide assisté, travaillant sur un nouveau modèle de capsule destiné aux couples âgés qui devrait bientôt être lancé aux Pays-Bas, le débat autour de la capsule Sarco s'intensifie.
L'an dernier, celle-ci avait été déclarée non conforme par le Conseil Fédéral, et des soupçons avaient été soulevés concernant la mort d'une femme dans la capsule, laissant planer des interrogations sur l'implication de Willet.