Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Publié le mardi 14 novembre 2023

Futur incertain pour les boîtes en bois du vacherin Mont-d'Or face à une loi européenne sur les emballages

Les boîtes en bois qui entourent le célèbre vacherin Mont-d'Or français pourraient bientôt être remplacées par du plastique recyclé.

En effet, un projet de loi de la Commission européenne, visant à harmoniser les règles sur les emballages, propose d'interdire l'utilisation de boîtes en bois dès 2030.

Cette mesure vise à rendre tous les emballages recyclables d'ici cette date, ce qui pose problème pour les boîtes en bois du Mont-d'Or, qui n'ont pas de filière de recyclage.

En France, environ 2000 personnes travaillent dans la production de ces boîtes en bois.

Cependant, il serait trop coûteux de mettre en place une chaîne de recyclage pour celles-ci.

Cette proposition a suscité de vives réactions, notamment de la part de Guillaume Poitrinal, ancien patron du CAC40 et actuellement dans le domaine de la construction en bois.

Il souligne que les boîtes en bois sont écologiques, légères, biodégradables et fabriquées en France, contrairement au plastique issu du pétrole saoudien, transformé en Chine avec de l'électricité au charbon, et qui finira dans l'océan.

Il est important de souligner que cette proposition de loi n'a pas encore été votée par le Parlement européen et n'a pas non plus été entérinée par la France.

En effet, le cerclage en épicéa des boîtes du Mont-d'Or est indissociable du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée.

La mise en application de cette loi soulève également des problèmes gastronomiques liés à la tradition et à la qualité du produit.

Il reste donc à voir quelle sera la décision finale concernant l'emballage du vacherin Mont-d'Or, et si les boîtes en bois perdureront malgré les enjeux de recyclage.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article