
Publié le lundi 27 janvier 2025
"Innovation anti-gaspillage, défis d'escalade au Mont-Blanc et un café en tube : les nouveautés de la semaine en Suisse"
Olivier Luder, un cheminot emblématique, a effectué hier son dernier voyage après 45 ans de service sur les lignes des Franches-Montagnes, marquant ainsi la fin d'une carrière ponctuée par de nombreux souvenirs.
Ce dernier parcours a été célébré, et son histoire a été immortalisée dans un documentaire.
En matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, des étiquettes innovantes font leur apparition, visant à prolonger la durée de vente des aliments.
Ces étiquettes, qui permettent de dépasser la date de péremption en congelant les produits par exemple, gagnent en popularité en Suisse alémanique et se développent lentement en Suisse romande.
Elles pourraient jouer un rôle crucial pour atteindre l’objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d'ici 2030.
Dans un tout autre registre, un groupe de sept jeunes du quartier du Lignon à Genève s’est fixé un défi ambitieux : gravir le Mont-Blanc après avoir débuté l'escalade.
Encadrés par un animateur du quartier, ils s’entraînent activement pour réaliser cet exploit.
Une nouveauté intéressante sur le marché du café a vu le jour : un café ultra-concentré sous forme de pâte, conditionné dans un tube en aluminium.
Cette invention zurichoise promet de réinventer la consommation de café, offrant une alternative pour un espresso en randonnée ou une tartine originale au petit déjeuner.
Par ailleurs, un documentaire suit le parcours de deux quadras qui se lancent dans un projet de permaculture agroécologique près de Vevey.
Ce film offre un aperçu des défis et des satisfactions rencontrées dans un tel projet, du travail au champ à la vente des produits.
Des recherches à l'université de Stuttgart en Allemagne explorent également les concepts de la nature pour repenser nos habitats.
Inspirée par la structure des pommes de pin, l’université a imaginé des façades conçues pour réguler la température des maisons.
Célébrant son 92ème anniversaire, Emil Steinberger, l'un des humoristes les plus populaires en Suisse romande, continue de représenter l’humour suisse à travers ses performances en français et en allemand, notamment avec son personnage emblématique, le Caporal Schnyder.
Enfin, la petite commune de Poschiavo, située dans les Grisons, a été récompensée par Patrimoine suisse pour sa capacité à conjuguer tradition et développement durable, faisant ainsi honneur à son identité culturelle tout en regardant vers l’avenir.