Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le dimanche 26 janvier 2025
Karin Keller-Sutter : Des prévisions financières plus optimistes pour 2024, mais des déficits anticipés pour les années suivantes
Selon les déclarations de Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale, les finances de la Confédération pour l'année 2024 devraient afficher de meilleures performances que prévu.
Dans un entretien, elle a précisé que le versement unique d'environ un milliard de francs que le Parlement envisage pour les CFF sera réalisé en 2025, et non l'année précédente.
Toutefois, elle a souligné qu'il n'était pas encore possible d'évaluer précisément les revenus additionnels.
Pour les années à venir, la situation financière s’annonce moins favorable, avec des déficits est estimés à environ 3 milliards de francs par an, et une charge supplémentaire de près de 2 milliards prévue en 2026, en raison notamment de la mise en place de la 13e rente AVS.
En revanche, un élément positif est l’augmentation des recettes exceptionnellement élevées que le canton de Genève devrait percevoir pour les années 2022 et 2023, grâce à des entreprises du secteur des matières premières et de l'énergie.
Karin Keller-Sutter a indiqué que ces nouvelles recettes pourraient générer plusieurs centaines de millions par an dans les trois prochaines années.
Cependant, elle a également mis en garde que ces revenus supplémentaires resteront insuffisants pour rééquilibrer les finances fédérales, car les dépenses continuent de croître.
Le programme d’allègement proposé par le gouvernement ne permettrait de réduire la hausse des dépenses que de 3 à 2 %.