
Publié le jeudi 30 novembre 2023
La Confédération suisse lance un projet pilote pour évaluer la santé des militaires grâce à des capteurs intégrés dans leurs tenues de camouflage.
La Confédération suisse lance un essai pilote visant à évaluer l'état de santé des militaires grâce à l'utilisation de capteurs placés dans leurs tenues de camouflage.
Ce projet, baptisé "Fit on Duty", a été approuvé par le Conseil fédéral et devrait débuter l'année prochaine.
L'objectif de cette initiative est d'analyser en temps réel les données de santé des militaires tout au long de leur carrière, depuis l'école de recrue jusqu'à la fin de leurs obligations militaires.
Il s'agit ainsi d'améliorer leurs performances physiques, de détecter précocement d'éventuels problèmes de santé critiques et de prévenir les accidents et les blessures.
Pour ce faire, des capteurs similaires à ceux présents dans les montres connectées seront utilisés afin de mesurer différentes données telles que le pouls.
Parallèlement, l'armée suisse met également en place d'autres mesures visant à améliorer la condition physique de ses membres, comme une application sportive pour se préparer au service militaire et l'installation de salles de fitness dans les casernes.
Ce projet s'inscrit dans un plus vaste plan visant à créer 70 gymnases militaires dans toute la Suisse.
Récemment, un contrat a été attribué à une entreprise bernoise chargée d'équiper ces gymnases, qui devraient ouvrir leurs portes dans un an.
Ainsi, grâce à l'utilisation de capteurs et à différentes mesures visant à améliorer la condition physique des militaires, la Confédération suisse souhaite s'assurer que son armée est en pleine forme.