Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 09 juin 2024
La loi sur l'électricité remporte un vif succès dans tous les cantons suisses
La récente loi sur l'électricité a été chaleureusement accueillie dans l'ensemble des cantons suisses.
Avec 1'717'419 voix en faveur et 781'737 voix contre, le "oui" a prévalu de manière significative lors du vote populaire.
Même dans des cantons où des projets régionaux d'énergies renouvelables ont suscité des oppositions, tels que Vaud et le Valais, la loi a remporté un franc succès.
Vaud a voté à 73,5% en faveur de la loi, tandis que le Valais a enregistré un soutien de 64,2%.
Les résultats ont également montré un large consensus dans d'autres cantons, tels que Genève (75,2%), Neuchâtel (69,4%), Berne (70,8%) et le Tessin (70%).
Même Outre-Sarine, les citoyens ont largement approuvé la réforme, avec des taux de plus de 60% dans la plupart des cantons.
Malgré ce soutien généralisé, quelques cantons, comme Schwyz et Appenzell Rhodes-Intérieures, ont enregistré des taux d'approbation plus bas, avec respectivement 57% et 58,3% de votes favorables.
Dans les grandes villes, telles que Berne, Zurich, Lausanne, Lucerne, Genève et Bâle, le "oui" a prévalu de manière écrasante, dépassant les 75% de soutien.
Seule la petite commune de Mettembert (JU) a détenu le record du "non" avec 78,6%.
Cette loi facilite la construction de grandes installations hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes, de pompage-turbinage et de biomasse, qui seront désormais d'intérêt national.
Malgré l'opposition de certains, une large alliance constituée de représentants politiques, d'organisations économiques et environnementales a plaidé en faveur de cette réforme.
En conclusion, la loi sur l'électricité a su convaincre la majorité des citoyens suisses, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans le domaine des énergies renouvelables.