Publié le jeudi 21 décembre 2023
La Rega autorisée à effectuer des vols de nuit à La Chaux-de-Fonds pour les opérations de sauvetage
L'autorisation de vols de nuit a récemment été accordée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) à la Rega, l’entreprise de secours suisse.
Cette autorisation permettra à ses hélicoptères et à ses pilotes de déployer les procédures de vol instrumental à l'aéroport des Eplatures à La Chaux-de-Fonds, y compris pendant les heures où l'aéroport n'est pas en fonctionnement.
Dans le passé, la Rega a connu des situations où la visibilité était limitée, comme lors d'une intervention à La Chaux-de-Fonds il y a plus d'un an, où l'équipe a réussi à transporter une patiente souffrant d'un malaise cardiaque à travers le brouillard dense vers l'hôpital de Berne.
Dorénavant, grâce à cette autorisation, des missions similaires pourront être entreprises en tout temps, jour et nuit, sans dépendre des heures de fonctionnement de l'aéroport.
Un dispositif radio a été conçu spécifiquement pour les besoins de la Rega.
Cet outil permet aux équipages d'activer les lumières de la piste d'atterrissage depuis l'hélicoptère ou la salle de contrôle pour une meilleure visibilité lors des décollages et atterrissages, sans besoin d'intervention du contrôle aérien local.
Grâce à cet accord, La Chaux-de-Fonds est désormais accessible de manière sécurisée 24 heures sur 24, permettant les opérations de sauvetage même par mauvais temps.
La piste de l'aéroport des Eplatures est éclairée la nuit pour signaler le décollage ou l'atterrissage d'un hélicoptère de sauvetage de la Rega.
L’année dernière, l'hôpital régional de La Chaux-de-Fonds a mise à niveau son héliport pour satisfaire aux normes les plus récentes en matière de sécurité, de capacité d'atterrissage et d'éclairage.
Dans un effort pour intégrer davantage la Suisse romande dans le réseau suisse de vols aux instruments pour hélicoptères, appelé le "Low Flight Network", d'autres demandes d’usage des procédures de vol aux instruments ont été déposées pour plusieurs hôpitaux de la région, dont les Hôpitaux universitaires de Genève et de Lausanne, l'Hôpital Riviera-Chablais, l'Hôpital de Delémont et celui de Porrentruy.
La Rega aura ainsi la possibilité d’assurer le transport rapide et sécurisé des patients, même en cas de mauvaise visibilité, vers le meilleur établissement de soins disponible.