Publié le jeudi 27 juin 2024
La SRF annonce la suppression de 70 postes d'ici début 2025 dans le cadre de son plan d'économies
La Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SRF) a récemment annoncé son intention de supprimer environ 70 postes d'ici début 2025.
Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan SRF 4.0, qui vise à garantir un budget équilibré à partir de 2025.
Les raisons de ces suppressions de postes sont notamment liées au recul des recettes commerciales et au renchérissement, qui ont un impact sur les finances de l'entreprise.
La directrice de la SRF, Nathalie Wappler, a souligné que la suppression partielle de la compensation du renchérissement et la réduction de la redevance à partir de 2027 vont encore affecter le cadre financier de l'entreprise.
Afin de s'adapter à l'évolution des médias, des économies sont prévues au sein des rédactions audio/numérique et vidéo, avec pour objectif d'exploiter les synergies entre ces différents domaines.
Certaines fonctions de direction et d'assistance seront également réduites.
La SRF prévoit également de rationaliser son organisation en éliminant les doublons, en supprimant certains formats lors des heures creuses et en modifiant son offre pour les moins de 35 ans.
Malgré ces suppressions de postes, la SRF souhaite limiter le nombre de licenciements en profitant des départs naturels et des départs à la retraite.
Un plan social sera mis en place pour accompagner les personnes concernées.
Ces mesures sont actuellement soumises à une procédure de consultation, menée par une délégation du personnel du syndicat suisse des mass media (SSM).
Ce dernier a exprimé son inquiétude et demandé l'arrêt des mesures d'économies à la SRF, soulignant l'importance de mettre fin aux restructurations et aux suppressions de postes et de programmes.