Publié le mardi 15 avril 2025
"La Suisse vers 10,5 millions d'habitants en 2055 : un avenir démographique marqué par l'immigration et le vieillissement de la population"
Selon les prévisions de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la population suisse devrait atteindre 10,5 millions d'habitants d'ici 2055, passant de 9 millions fin 2024.
Cette augmentation est principalement anticipée en raison des migrations, bien que son ampleur soit conditionnée par l'évolution des systèmes socio-économiques et politiques en Suisse.
L'OFS indique qu'un seuil de 10 millions d'habitants pourrait déjà être franchi en 2040, avec une croissance annuelle d'environ 0,5%.
Les cantons de Lucerne, Saint-Gall, Vaud, Genève, Thurgovie et Argovie devraient voir leur population augmenter de plus de 20%, tandis que certains cantons, tels que le Jura, Neuchâtel et Schaffhouse, connaîtront des croissances beaucoup plus modestes. À partir de 2035, l'OFS prévoit que la croissance démographique proviendra uniquement des migrations, puisque le solde naturel entre naissances et décès deviendra négatif.
La dynamique démographique sera donc de plus en plus liée à la conjoncture économique.
Outre le scénario de référence, deux autres projections existent : une vision optimiste estime que la population pourrait atteindre 11,7 millions en 2055, si les taux de migration, de natalité et d'espérance de vie augmentent, tandis qu'un scénario pessimiste envisagerait une population de seulement 9,3 millions à cette date, avec un pic atteint en 2042 suivi d'une décroissance.
Le vieillissement de la population sera un enjeu majeur, avec une proportion croissante de personnes âgées de 65 ans et plus, qui devrait passer de 20% aujourd'hui à environ 25% dans 30 ans.
En 2024, l'OFS prévoit qu'il y aura 38 personnes âgées pour 100 personnes actives, et selon les différents scénarios, ce ratio pourrait dépasser 50 d'ici 2055.