Publié le vendredi 24 novembre 2023
Lancement de la campagne "16 jours d'activisme contre la violence psychologique basée sur le genre", mobilisant plus de 250 organisations en Suisse
La campagne "16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre" sera lancée samedi.
L'ONG féministe pour la paix Frieda met en lumière les différentes formes de violence psychologique telles que les insultes, les humiliations, les menaces, le harcèlement, les interdictions et le contrôle.
Ces actes sont souvent subtils et invisibles de l'extérieur, mais ils font partie de la spirale de la violence domestique, représentant la forme la plus répandue dans les relations de couple.
Selon Frieda, plus de 40% des femmes en Europe ont été confrontées à des expériences de violence psychologique, tandis que 20% d'entre elles ont été victimes de harcèlement obsessionnel au moins une fois dans leur vie.
De plus, 60% des personnes LGBTQIA+ ont subi du harcèlement.
Ces chiffres alarmants soulignent l'ampleur du problème.
Les inégalités entre hommes et femmes ainsi que les structures patriarcales de pouvoir favorisent la violence de genre et contribuent à minimiser et banaliser la violence psychologique, affirme l'ONG.
En Suisse, il est difficile d'identifier et de reconnaître la violence psychologique, ce qui entrave la demande d'aide des victimes.
En effet, la violence psychologique n'est pas considérée comme une infraction pénale en soi.
La campagne de sensibilisation, qui se déroulera pendant plus de deux semaines, est coordonnée pour la première fois dans toute la Suisse et compte la participation de plus de 250 organisations.
Bien que la campagne vise en premier lieu les femmes et les personnes LGBTQIA+ qui sont les principales victimes de ces violences, elle invite à une réflexion globale sur les "violences de genre", spécifiquement liées aux inégalités entre les genres.
La violence domestique reste un problème répandu en Suisse, comme le confirme une étude récente.
Il est donc crucial de sensibiliser et de lutter contre toutes les formes de violence basée sur le genre.
La campagne "16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre" est une occasion de prendre conscience de ces problèmes et de travailler ensemble pour les éliminer.