Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 09 juin 2024
Large rejet de l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" en Suisse: des taux de refus marquants dans plusieurs cantons
L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" a suscité un large refus en Suisse, avec des résultats particulièrement marquants dans plusieurs cantons.
En Suisse romande, le canton de Vaud a enregistré un taux de refus impressionnant de 77%, suivi par Genève avec 72,3% et Neuchâtel avec 70,3%.
Au niveau national, le canton de Bâle-Ville a affiché le refus le plus net, avec 78,1% des voix contre l'initiative.
Les résultats montrent que les cantons les plus peuplés de Suisse, tels que Zurich et Berne, ont également massivement rejeté l'initiative, avec des taux de refus dépassant les 70%.
Seules quelques communes, notamment La Côte-aux-Fées, Soubey, Corcelles, Unteriberg et Mergoscia, ont soutenu l'initiative.
L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" avait été lancée dans le contexte de la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse, mais n'a pas trouvé de soutien massif en Suisse.
Malgré le fait que l'intégrité physique est déjà inscrite dans la Constitution en tant que droit fondamental, les opposants ont souligné que personne ne peut être vacciné sans son consentement en Suisse.
Seul l'UDC a soutenu l'initiative au niveau national, mais n'a pas activement participé à la campagne.
Au final, 1'838'538 citoyens ont exprimé un "non" dans les urnes, tandis que 654'997 ont voté "oui" à l'initiative.