Publié le mercredi 24 janvier 2024
Le canton de Neuchâtel suit l'exemple de Genève et interdit la fumée autour des écoles obligatoires pour protéger les enfants et les jeunes.
Le canton de Neuchâtel a récemment adopté une loi visant à interdire la fumée aux abords des écoles de la formation obligatoire.
Cette décision vise à protéger les enfants et les jeunes de l'exposition à la fumée passive.
Les députés ont largement soutenu cette interdiction, qui concerne les entrées extérieures des structures d'accueil de la petite enfance pré- et para-scolaires, ainsi que les écoles de la scolarité obligatoire.
Le Conseil d'État s'était opposé à cette mesure, mais a réussi à la modérer en excluant le secondaire 2 (lycées, écoles professionnelles) ainsi que les hautes écoles.
La commission souhaitait que l'interdiction englobe les entrées et espaces extérieurs des structures d'accueil de la petite enfance, des écoles et d'autres établissements de formation.
Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge de la santé, a fait part de ses réserves quant à la mise en œuvre de l'interdiction de fumer dans les espaces extérieurs, soulignant les coûts disproportionnés ainsi que la nécessité d'un renforcement des équipes de surveillance.
Le gouvernement estimait également que cette mesure priverait les enseignants et le personnel administratif et technique de tout espace où la fumée resterait autorisée.
Le député des Vert-e-s Patrick Erard souhaitait aller plus loin en interdisant la cigarette dans tous les lieux extérieurs ou ouverts accessibles au public mineur, tels que les aires de jeux, les piscines ou les arrêts de transports publics.
Il a souligné l'importance de prendre en compte les effets néfastes de la fumée "secondaire", notamment chez les jeunes, et a estimé qu'un principe de précaution devrait être appliqué, même en extérieur.
Toutefois, Laurent Kurth a rappelé que les effets négatifs de la fumée passive à l'extérieur ne sont pas suffisamment documentés, affirmant que le Conseil d'Etat accorde une grande importance à la lutte contre le tabagisme.
Ainsi, le canton de Neuchâtel emboîte le pas à Genève en interdisant la fumée devant les écoles, dans le but de protéger la santé des enfants et des jeunes.