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Police tasers High police presence in Lyon, France, during the 25th weekend of the yellow vests movement.

Police violence is at its highest since the 1950s. There is an extensive use of tear gas, sting-ball grenades and the LBDs (
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : ev.

Publié le vendredi 01 décembre 2023

Le Conseil fédéral envisage d'armer la police des transports avec des tasers, suite à la proposition de l'UDC Michaël Buffat

Feu vert à l'UDC Michaël Buffat : le Conseil fédéral propose l'armement de la police des transports avec des tasers La proposition de l'UDC Michaël Buffat, député vaudois, d'armer les agents de la police des transports avec des tasers a été examinée par le Conseil fédéral lors de sa séance la semaine dernière.

Celui-ci recommande désormais son adoption au Parlement.

Actuellement, les agents spécialisés dans les gares, les trains et les bus sont équipés de pistolets, de matraques et de spray au poivre.

Michaël Buffat estime qu'un taser serait un complément nécessaire à ces armes.

L'objectif est de fournir aux agents un nouvel outil qui leur offre plus de flexibilité dans la réponse à adopter face à une situation donnée.

L'utilisation de tasers serait justifiée dans des situations ambiguës où des objets contondants ou des couteaux sont utilisés de manière menaçante.

Cette demande émane des membres de la police des transports, qui avaient déjà entamé des démarches en ce sens en 2018, sans succès à l'époque en raison du gouvernement socialiste.

En se faisant leur porte-parole, Michaël Buffat bénéficie du soutien du ministre des Transports Albert Rösti et des CFF, pour qui cette mesure est nécessaire.

Toutefois, des oppositions à cette mise en œuvre ont été signalées, notamment à Lausanne.

Il est fait mention du risque d'arrêt cardiaque lié à cette arme dangereuse pouvant causer de graves séquelles.

Certains pensent que si la police des transports est davantage armée, cela pourrait augmenter la violence.

Afin que la motion soit adoptée, il est nécessaire d'évaluer l'adéquation et la proportionnalité de son utilisation.

Le Conseil fédéral souligne qu'il convient de décider dans quels domaines d'intervention de la police des transports l'utilisation d'un dispositif incapacitant serait appropriée et justifiée.

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