Publié le jeudi 30 novembre 2023
Le Forum du rail romand à Lausanne : une initiative majeure pour la mobilité en Suisse romande
La première édition du Forum du rail romand s'est tenue à Lausanne.
Cette initiative, proposée par le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), a réuni les différents acteurs des transports en Suisse romande.
Vincent Ducrot, le directeur des CFF, a souligné que cet événement avait pour objectif de répondre aux questionnements de la population et des autorités, tout en mettant en avant la complexité des enjeux de la mobilité.
Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, a souligné le succès de cette expérience dans d'autres régions de Suisse alémanique et sa volonté de la renouveler en terre romande.
Lors d'une table ronde, Vincent Ducrot a notamment mis en lumière la longueur du processus ferroviaire, en opposition à la rapidité de la société actuelle.
Il a également encouragé les Romands à travailler ensemble, de manière unie et d'une seule voix sur le plan politique.
Anna Barbara Remund, vice-directrice de l'Office fédéral des transports (OFT), a quant à elle affirmé que les gares de Lausanne et Genève ainsi que le tunnel entre Morges et Perroy étaient des priorités pour l'OFT.
Enfin, dix ateliers participatifs ont permis d'aborder différentes problématiques spécifiques liées aux transports en Suisse romande lors de ce forum.