Publié le vendredi 15 décembre 2023
Le gouvernement suisse prévoit de renforcer la sécurité des infrastructures de télécommunications face aux menaces croissantes
Le Conseil fédéral souhaite renforcer la sécurité des infrastructures de télécommunications en Suisse.
Malgré les mesures déjà mises en place, des menaces persistent dans le pays.
En effet, de nombreuses activités économiques, sociales et politiques reposant sur les réseaux et systèmes numériques peuvent être vulnérables aux attaques informatiques.
Dans son rapport, le Conseil fédéral affirme ainsi la nécessité d'adopter plusieurs mesures générales pour améliorer la sécurité.
Il recommande notamment de diversifier les fournisseurs d'équipements pour les réseaux mobiles et les équipements de télécommunications jugés à risques.
De plus, lors de la prochaine mise au concours de fréquences pour la téléphonie, il est primordial de renforcer les exigences de sécurité.
Le Conseil fédéral souligne également l'importance de développer le secteur suisse de la cybersécurité afin de garantir des organismes nationaux de contrôle et de certification adéquats.
Il propose ainsi de compléter la loi sur les télécommunications, à l'instar de l'Union européenne, pour permettre au gouvernement de prendre les mesures nécessaires en cas de risque géopolitique.
Plus précisément, une nouvelle disposition devrait permettre au gouvernement d'interdire l'acquisition et l'exploitation d'équipements provenant de fournisseurs jugés problématiques pour la sécurité du pays.
Cela inclut les équipements détenus, contrôlés ou influencés par un État étranger présentant un risque géopolitique pour la Suisse.
Le département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) est chargé de présenter un projet de révision de la loi sur les télécommunications pour mettre en œuvre ces mesures.