Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 29 février 2024
Le Grand Conseil de Genève approuve le programme de législature 2023-2028 malgré des critiques et un rejet financier
Le Grand Conseil genevois a donné son aval jeudi soir au programme de législature 2023-2028 proposé par le Conseil d'Etat.
Ce programme, qui s'articule autour de quatre axes visant à assurer une société stable, à répondre aux transitions numériques, écologiques et démographiques, à protéger les droits individuels et à moderniser l'Etat, a été accepté par 47 voix contre 36.
Si certains parlementaires, comme la PLR Natacha Buffet-Desfayes, saluent ce choix en voyant en ce programme une opportunité de prospérité et de soutien aux entreprises, d'autres, à l'instar de l'UDC et du MCG, expriment leur désaccord en critiquant le manque de contenu et les aspects fiscaux liés au programme.
La gauche, de son côté, s'inquiète des baisses d'impôts annoncées et a voté contre le programme de législature, malgré sa représentation au sein du gouvernement.
Quant au plan financier quadriennal (PFQ) accompagnant le programme, il a été rejeté par 55 voix contre 18 et 21 abstentions, la droite pointant du doigt le manque de mesures structurelles tandis que la gauche critique les économies envisagées.
Face aux critiques, le Conseil d'Etat a réagi sobrement, la cheffe du Département des finances Nathalie Fontanet soulignant avec ironie : "Merci pour ce moment!".