Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le samedi 08 février 2025
Le milan royal se sédentarise en Suisse l'hiver, une conséquence des changements climatiques.
Environ 10% des milans royaux à l'échelle mondiale, soit près de 3500 couples reproducteurs, se trouvent en Suisse.
Selon les premières analyses de la Station ornithologique suisse, la population de ce rapace connaît une augmentation dans le pays, alors que des baisses sont observées dans d'autres nations européennes, à l'exception notable de l'Allemagne.
Le milieu suisse offre un habitat idéal pour le milan royal, qui privilégie les zones alliant forêts et terres agricoles pour nicher.
En hiver, une majorité des milans adultes choisissent de rester en Suisse, entraînant une observation plus fréquente de ces oiseaux durant cette période.
Depuis 2015, la Station ornithologique de Sempach s'emploie à étudier cette espèce à travers un projet de grande envergure.
Plus de 500 milans équipés de dispositifs GPS ont été suivis à Fribourg et à Berne, fournissant des données précieuses sur la dynamique croissante de leur population en Suisse.
Livio Rey, biologiste à la Station ornithologique, souligne que la majorité des jeunes milans migrent vers le sud pendant l'hiver, tandis que les adultes, mieux adaptés à leur environnement, demeurent sur place en raison de la facilité d'accès à la nourriture.
Ce phénomène est lié aux changements climatiques, qui entraînent une raréfaction de la neige dans les plaines.
Les oiseaux plus âgés, ayant acquis une expérience, réussissent à se nourrir suffisamment durant l'hiver, tandis que les jeunes, encore en apprentissage, privilégient une migration vers le sud.