Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE
Politician Feb. 17, 2010, U.S. President Barack Obama, accompanied by members of Congress and middle school children, waves as he talks on the phone from the Roosevelt Room of the White House to astronauts on the International Space Station. barack obama,washington dc,politics
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : History in HD.

Publié le samedi 02 décembre 2023

Le président du Centre, Gerhard Pfister, suscite l'intérêt en vue du Conseil fédéral mais dément les rumeurs d'un plan secret

Le président du parti du Centre, Gerhard Pfister, suscite des spéculations quant à ses ambitions d'entrer au Conseil fédéral.

Ses collègues de parti assurent qu'il souhaite absolument devenir conseiller fédéral.

Toutefois, il est important de souligner que le parti du Centre ne cherche pas à révoquer les conseillers fédéraux actuellement en fonction.

Le Parti libéral-radical (PLR) craint un éventuel plan secret du centre-gauche visant à remplacer Ignazio Cassis, ministre des Affaires étrangères.

Certains électeurs pourraient ainsi inscrire le nom de Gerhard Pfister sur leur bulletin de vote lors des prochaines élections fédérales du 13 décembre, même s'il ne se présente pas officiellement.

En échange, le PLR serait susceptible d'obtenir le poste de chancelier fédéral qui se libère.

Toutefois, les politiciens du Centre rejettent catégoriquement cette rumeur et démentent toute implication dans un plan secret.

Ils affirment que Gerhard Pfister n'accepterait pas une éventuelle élection sauvage, ce qui entacherait sa crédibilité.

De plus, le président du parti souligne régulièrement que le Centre ne cherche pas à destituer les conseillers fédéraux en exercice.

En revanche, certains membres du parti estiment que Gerhard Pfister a bel et bien des ambitions au sein de son propre parti.

Ils supposent qu'il pourrait succéder à Viola Amherd, ministre de la Défense, à la fin de la nouvelle législature en 2024 ou 2025, après son année présidentielle.

La direction du parti soutient cette hypothèse, déclarant que Gerhard Pfister est prêt à relever ce défi.

La situation politique pourrait également jouer en faveur de Gerhard Pfister.

Si le Centre revendique un deuxième siège au Conseil fédéral lors des élections de 2027, il pourrait tranquillement suivre les événements en tant que conseiller fédéral du Centre.

Cependant, si la situation change et que le deuxième siège s'éloigne, Gerhard Pfister restera un acteur majeur du Conseil fédéral.

Il est intéressant de noter que d'autres personnalités politiques, telles que le président du Conseil national Martin Candinas, sont également intéressées par un poste de conseiller fédéral.

Cependant, après la transformation réussie du Parti démocrate-chrétien en parti du Centre et les récents succès électoraux, Gerhard Pfister semble être un choix incontournable pour les membres du groupe parlementaire.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article